Foire Aux Questions

 

Dans cette rubrique vous trouverez les réponses aux questions les plus couramment posées. Si toutefois vous ne trouvez pas de réponse à votre question vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail et nous mettrons à jour cette rubrique avec la réponse à votre question après vous avoir répondu. Cliquez sur la rubrique correspondante à votre question dans la liste ci-dessous.

Questions générales (services, tarifs, horaires…)

Questions sur la pose de films solaires (vitres teintées)

Questions sur le remplacement de vitrages

Questions sur la réparation d’impacts

Questions sur la rénovation d’optiques de phares

Questions sur le remplacement de lève-vitre

Questions générales

Nous possédons un véhicule de courtoisie qu’il faut réserver à l’avance. Vous trouverez tous les détails dans notre rubrique le véhicule de courtoisie.

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous déplacer jusqu’à nous, nous pouvons venir à vous et récupérer votre véhicule à domicile ou sur votre lieu de travail par exemple. Pour en savoir plus cliquez ici

A l’heure actuelle vous ne trouverez qu’un centre CARTINT® à Vizille, mais nous travaillons d’ores et déjà sur le développement de l’enseigne en franchise pour vous permettre notamment de bénéficier à l’avenir de garanties multi centres.

Non les autocollants CARTINT® que vous pouvez voir derrière des véhicules que nous avons teintés ne sont pas obligatoires, ils sont tous apposés avec l’accord de nos clients et leur confèrent la repose gratuite de leurs films solaires à la suite de bris de glaces. Sans cet autocollant les films restent garantis à VIE, seule la repose après bris de glace sera facturée.

Questions sur la pose de films solaires

Généralement le vitrage reste en place car le film l’empêche de tomber. En attendant le remplacement vous pouvez toutefois le consolider en plaçant quelques bandes de ruban adhésif large sur l’extérieur de celui-ci. Contactez-nous au plus vite pour que nous commandions votre vitrage et convenions ensemble d’un rendez-vous pour son remplacement. Nous replaçons le film dès l’arrivée du vitrage pour que l’intervention du remplacement soit plus rapide. Pour plus d’informations consultez ce lien.

La question nous a déjà été posée mais vous imaginez bien que la réponse est NON, tout d’abord parce qu’on n’apporte pas ses pièces détachées chez son garagiste!, mais surtout parce que nous utilisons du film professionnel et que le résultat ne sera pas le même avec du film du commerce et nous ne pourrions même pas vous garantir sa tenue dans le temps!

Comptez entre une demi-journée et une journée complète en fonction du gabarit et de la complexité de réalisation du véhicule. Il est préférable de pouvoir laisser son véhicule sur la journée complète ou de le déposer la veille au soir. Pour les clients venant de loin ou ayant des impératifs horaires nous pouvons réduire ce temps de pose en mettant deux techniciens sur votre véhicule.

Notre film est traité anti-rayures par notre fabricant, il n’empêche qu’il est à base vinyle donc rayable. La principale source de rayure reste les lécheurs de vitres intérieurs où peuvent s’insérer des saletés venant rayer le film. Chez CARTINT® ces lécheurs sont systématiquement nettoyés pour éviter tout risque de rayure lors des premières ouvertures des vitres. Il vous appartient par la suite de rester vigilant quant à leur propreté.

Votre visibilité va dépendre des degrés de teinte de vos vitres. Pour les vitres avant nous vous conseillons une teinte légère de manière à avoir les bienfaits du film mais sans avoir ses contraintes. Pour les vitres latérales arrières vous pouvez foncer jusqu’au maximum si vous le désirez mais il faut garder à l’esprit que ces vitres sont souvent utilisées pour les contrôles d’angles morts et une teinte trop foncée peut vous gêner. Pour les lunettes arrières nous vous déconseillerons vivement la teinte la plus sombre car dans des endroits peu ou pas éclairés vous risquez de ne pas pouvoir réaliser vos manœuvres autrement qu’avec vos rétroviseurs extérieurs.

Oui, il s’agit de traces d’eau lacunaires présentes temporairement entre la vitre et le film teinté. Ces cloques disparaissent à mesure que l’eau s’évapore à travers le film. L’évaporation est très rapide en été mais beaucoup plus longue en périodes froides ou humides, nous vous conseillons de chauffer au maximum l’intérieur de votre véhicule pendant cette période et de ne pas hésiter à utiliser votre dégivrage arrière.

Oui, aucun problème à l’extérieur de la voiture (sauf pour les véhicules possédant des vitres sans montants où l’eau du lavage peut arriver à s’infiltrer). Le nettoyage intérieur des vitres, quant à lui, peut être fait un mois après la pose.

Dans le cadre de notre GARANTIE A VIE sur la pose de films nous vous demandons d’attendre entre deux et cinq jours suivant les conditions climatiques avant de pouvoir ouvrir vos vitres.

Non, sauf avant le longeron A (pare-brise avant) et également les films réfléchissants. Si pour les ¾ arrières du véhicule le choix de la teinte est parfaitement libre, il est souhaitable d’adopter une teinte moins prononcée sur les vitres avant conformément aux articles R.316-1, R.316-3 et R.412-6 du code de la route ainsi qu’à la jurisprudence dévolue à ces articles. Dans la pratique, la pose des vitres teintées ne doit pas entraver la visibilité et, en cas de contrôle routier, les forces de l’ordre doivent être en mesure de pouvoir distinguer dans l’habitacle les mains du conducteur ainsi que la ceinture.

Il s’agit d’une mesure préventive qui vise à éviter tout décollement du film lors de sa dilatation en été.

Nous pouvons teinter une grande majorité des véhicules sur le marché qu’ils soient privés ou professionnels par exemple :

– véhicules de tourisme (citadines, berlines, breaks, monospaces, coupés, cabriolets, sport, roadster, SUV,…)

– véhicules 4×4, limousines

– véhicules utilitaires, fourgons

– taxis, transport de personnes, transport en commun

– ambulances, et véhicules de 1er secours

– véhicules tuning

– tracteurs agricoles, bateaux

Nous mettons une réserve sur les véhicules de plus de 2,6m de hauteur (nous consulter)

Pas nécessairement, néanmoins plus votre véhicule est propre plus la prestation sera réalisée rapidement. Il nous est  impératif que les vitres ainsi que leur contour soient exempt de toutes poussières lors du traitement de vitrage. Dans tous les cas vos vitrages seront systématiquement nettoyés par nos soins. A NOTER : Pour les véhicules très sales à l’intérieur et/ou à l’extérieur un supplément pourra vous être demandé en compensation du temps passé au nettoyage.

Nos films solaires sont tous réalisés sur mesures. Nous n’utilisons ni gabarits ni fichiers de découpe standards, tous nos films sont découpés à la main suivant les mesures exactes des vitrages de chaque véhicule puis thermoformés sur place afin de leur donner la forme et le galbe des vitrages du véhicule.

Le film solaire n’est pas fait pour être posé sur du vitrage plastique, néanmoins nous pouvons le faire sur certains véhicules mais sans garantie de pose. Il arrive que des traces blanches apparaissent à la suite de la pose, nous vous déconseillons donc de poser des films sur ces vitrages.

Etant donné que nos films sont découpés sur mesure nous pouvons réaliser la plupart des véhicules du marché.

Notre base de données de tarifs comporte la majorité des véhicules en circulation et est mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas votre véhicule, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous donner immédiatement la tarification correspondante.

Nos films solaires sont tous traités pour le renvoi de l’énergie solaire entre 49 et 58% selon la teinte choisie. De ce fait, on évite l’effet de serre et on réduit environ de moitié la chaleur entrante c’est le but premier d’un traitement de vitrage.

Nous procédons à un nettoyage et une préparation spécifique des vitres ainsi qu’au thermoformage du film solaire pour que celui-ci épouse la forme interne de vos vitres. Cela exige, vous pouvez aisément l’imaginer, une très haute qualification technique. C’est la raison pour laquelle nos techniciens poseurs sont devenus, avec l’expérience, des experts en la matière. Rappelez-vous qu’il faut plusieurs années pour parfaire une formation dites « tous véhicules ».
Dès lors, la différence entre le travail d’un spécialiste et celui d’un « bricoleur » est flagrante.

Gardez à l’esprit que « le pas cher coûte cher », il est malheureusement assez fréquent pour nous de rectifier des poses mal faites ou avec du film de mauvaise qualité qui se décolore souvent avec le temps et ça se solde généralement par une dépose complète des films qui coûte aussi cher que la pose (dû au temps de nettoyage de la colle) puis une repose complète soit un coût final de 2x le prix de pose plus le film que le client avait acheté. A vous de voir!

Non, la plupart des vitrages seront teintés sans démontage, il n’y a que pour certaines vitres jointées qu’il sera nécessaire de déposer le vitrage pour que le film passe correctement sous le joint.

Le thermoformage de films est une technique qui consiste à former la surface du film pour qu’elle s’adapte parfaitement au galbe de la vitre au moment de la pose. Sans cette technique le résultat n’est pas digne d’un travail de professionnels.

Beaucoup de personnes pensent que les vitres teintées ou films solaires sont posés à l’extérieur du véhicule, mais c’est bien à l’intérieur que le film solaire est posé pour éviter les agressions extérieures.

Les rouleaux de films vendus en magasin pour les particuliers sont nettement de moins bonne qualité que les films professionnels. Ils ne sont pas toujours thermoformables ce qui oblige de réaliser les vitres bombées en plusieurs parties. Les rouleaux de films du commerce ne sont pas garantis contre la perte de couleur ce qui arrive très fréquemment avec ce genre de produit. Certains films dont la colle est de mauvaise qualité risquent de buller, de se décoller ou de craqueler en fonction des variations de températures. Les rejets solaires sont eux aussi moins importants que sur du film professionnel. Toutes ces choses se soldent généralement par la dépose complète des films et la repose de films professionnels qui chez nous sont garantis A VIE contre la décoloration, le craquèlement, le décollement et l’effet de bullage.

Tous nos films sont traités anti-UV, donc ils protègent tous contre les ultraviolets qui sont rejetés à 99% (valeur qui diminue très légèrement au fil des années)

Les couleurs que nous vendons le plus sont des teintes intermédiaires (78% à l’avant et 85% sur le 3/4 arrière) qui permettent de garder un véhicule esthétiquement sobre tout en ayant de bons rejets solaires.

Non, le film n’empêche pas le système de dégivrage de fonctionner bien au contraire l’utilisation de se dernier favorisera l’évaporation de l’eau durant les premiers jours après la pose.

Ne pas utiliser de produit  à base d’alcool ou de solvant utilisez plutôt une solution d’eau savonneuse. Toujours effectuer le nettoyage vitres fermées avec un chiffon doux et propre. Évitez de passer votre chiffon sur les bords où peuvent se trouver des corps étrangers qui pourrait rayer votre film.

IMPORTANT : Pour les vitres sans montant, le nettoyage des bords doit se faire parallèlement à la coupe des films.

ATTENTION : Les films solaires sont à base vinyle et peuvent se rayer facilement sur les vitres ouvrantes si par exemple du sable vient s’installer sur les lécheurs de vitres. Si vous constatez un bruit anormal en descendant votre vitre n’insistez pas et venez au centre au plus vite pour un nettoyage.

Prenez garde également d’accompagner la boucle de votre ceinture de sécurité lorsque vous la retirez pour que la partie métallique ne percute pas la vitre. Veillez également à retirer (ou protéger le cas échéant) tout objet métallique susceptible de venir en contact avec le film (petites voitures d’enfants, colliers d’animaux, boucles de bagages, skis/surf,…)

La législation française dit qu’il est interdit de coller des films adhésifs sur les vitres avant s’ils déforment la visibilité. Le Code de la route contient plusieurs articles pouvant être invoqués. Pour tous pays autres que la France, veuillez vous renseigner au près des services de police afin de savoir quelle législation est en vigueur.

L’article R316-1 prévoit que :
«Tout véhicule à moteur, à l’exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.»

L’article R316-3 prévoit que :
« Toutes les vitres doivent être en substance transparente telle que le danger d’accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d’une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l’abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.
Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. En cas de bris elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.»

L’article R412-6 ajoute que :
«Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. »

Il apparaît ainsi qu’aucun article n’interdit expressément la pose de films teintés sur les vitres latérales et sur la lunette arrière.

L’article R316-3 énonce que « les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante », et cela signifie à contrario que cette exigence de transparence ne s’applique pas aux autres vitres du véhicule.

Les services de gendarmerie invoquent parfois ces articles, relatifs à l’absence de visibilité pour le conducteur, pour tenter de sanctionner les automobilistes dont les véhicules sont munis de vitres teintées.

A titre anecdotique, on peut relever que nos représentants nationaux et régionaux (Président de la République, Ministres, Députés, Sénateurs, Présidents de conseils régionaux ou généraux, ..) circulent tous dans des voitures aux vitres noircies…

Il est vrai que l’apposition de tels films a pour effet de rendre plus difficiles les contrôles visuels des forces de l’ordre (surveillance des visages, contrôle de la présence éventuelle d’un détecteur de radar…), mais cela ne constitue en rien une infraction.

On peut d’ailleurs relever que les vitres teintées ou même des stores tant sur la lunette arrière que sur les vitres latérales ne sont pas interdits, et sont même proposés en série ou en option sur nombre de modèles, l’effet d’occultation étant le même.

Sur le plan juridique, les Tribunaux de police relaxent souvent les conducteurs poursuivis sur de tels fondements lorsqu’ils constatent que le champ de visibilité du conducteur demeure suffisant (voir par exemple Tribunal de police de MARTIGUES, 21 novembre 1996).

Il apparaît donc qu’en l’état, non seulement, aucune poursuite ne peut plus légalement être exercée à l’encontre de conducteurs ayant apposé des films teintés sur les vitres de son véhicule, mais encore il ne peut pas pour l’avenir être édicté de mesures les interdisant expressément.

En l’état de cette jurisprudence, il apparaît donc que circuler au volant d’un véhicule équipé de tels films teintés sur les vitres latérales et sur la lunette arrière ne doit pas être sanctionné.

Non les autocollants CARTINT® que vous pouvez voir derrière des véhicules que nous avons teintés ne sont pas obligatoires, ils sont tous apposés avec l’accord de nos clients et leur confèrent la repose gratuite de leurs films solaires à la suite de bris de glaces. Sans cet autocollant les films restent garantis à VIE, seule la repose après bris de glace sera facturée.

Questions sur le remplacement de vitrages

Dès constatation du bris de glace nous vous conseillons de nous contacter en premier lieu car nous pourrons vous aiguiller dans VOTRE intérêt de la meilleure démarche à suivre. Sachez qu’une fois déclaré à votre assurance un sinistre sera inscrit sur votre contrat même si vous n’en êtes pas responsable, et si vous en avez plusieurs sur une courte période vous pouvez vous faire résilier par votre assureur et risquez d’avoir des difficultés pour vous réassurer ailleurs. Sachez que le coût d’intervention est parfois dérisoire par rapport aux problèmes que peut engendrer un sinistre donc ayez le réflexe de vous faire conseiller avant.

Généralement le vitrage reste en place car le film l’empêche de tomber. En attendant le remplacement vous pouvez toutefois le consolider en plaçant quelques bandes de ruban adhésif large sur l’extérieur de celui-ci. Contactez-nous au plus vite pour que nous commandions votre vitrage et convenions ensemble d’un rendez-vous pour son remplacement. Nous replaçons le film dès l’arrivée du vitrage pour que l’intervention du remplacement soit plus rapide. Pour plus d’informations consultez ce lien.

Tout comme les constructeurs automobiles, CARTINT® utilise un vitrage provenant des plus grands verriers dans le monde (Saint-Gobain, Pilkinton,…).

Afin de vous servir dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vous présenter 15 minutes avant l’heure du rdv. Pour toute modification d’heure de pose de votre véhicule, contactez directement votre centre CARTINT® pour avoir confirmation.

Lors de la prise de votre rendez-vous, soyez de préférence à proximité du véhicule avec la carte grise ainsi que la carte verte d’assurance.

Vous pouvez nous régler par carte bancaire, paiement multiple (3x ou 4x CB) ou en espèce.

Contactez-nous directement au 0661744716 (du lundi au vendredi de 8h à 18h) ou rendez-vous dans votre centre CARTINT®, nous nous engageons à vous répondre et ferons le nécessaire pour résoudre le problème rapidement.

Questions sur la réparation d’impacts

Il est difficile pour un particulier de discerner un impact réparable d’un impact irréparable. D’une manière générale l’impact réparable doit être plus petit qu’une pièce de 2€, il ne doit pas se situer dans le champ de vision du conducteur et doit se trouver à plus de 4cm du bord du pare-brise. Dans ces conditions vous pouvez vous déplacer dans notre centre pour montrer votre impact à notre équipe professionnelle qui vous confirmera la faisabilité ou non de la réparation. Si l’impact est mal situé ou trop gros alors il faudra impérativement remplacer le pare-brise. Sachez qu’un pare-brise en mauvais état est une cause de contre visite au contrôle technique.

Un impact est une amorce de rupture, autant dire que cette fragilité peut s’étendre et fissurer ainsi votre pare-brise. L’éclat peut s’agrandir à cause des déformations de la route, de la déformation du véhicule en virage ou des chocs thermiques provoqués par la mise en fonctionnement de la climatisation en été ou du chauffage en hiver. Si votre impact est réparé assez rapidement vous n’aurez peut être pas besoin de faire remplacer votre pare-brise ce qui vous économisera du temps et souvent de l’argent car la plupart des assurances prennent en charge cette intervention sans franchise.

La réparation de votre impact va réduire sa visibilité de 70 à 80% par rapport au départ mais il restera quand même visible en regardant de près.

Il faut savoir que lors de la réparation d’un impact le verre est fragilisé et on injecte une résine sous pression pour la faire pénétrer dans le verre. Cette opération est délicate mais elle est réalisée avec succès dans 98% des cas, il subsiste toujours une possibilité de fissure du pare-brise si une des brèches de l’éclat était déjà trop prononcée, c’est pourquoi nous ne pouvons vous garantir à 100% cette réalisation.

Questions sur la rénovation d’optiques de phares

Il faut savoir qu’il y a deux types de dégradation de phares, dans la plupart des cas c’est le vernis recouvrant les optiques qui se dégrade au fur et à mesure du temps à cause des rayons solaires, dans ce cas nous éliminons par une succession de ponçages ce vernis et les phares retrouvent leur transparence d’origine. Notez bien que vos optiques n’ont plus de vernis de protection et seront donc plus fragiles à l’avenir, un simple lustrage sera à prévoir une fois par an environ pour l’entretien. Cependant il se peut, même si c’est plus rare, que vos phares aient subi un craquèlement dans l’épaisseur du polycarbonate, à ce moment là la rénovation d’optique ne servira qu’à raviver la surface de l’optique. Pour savoir si la rénovation de vos feux va les remettre comme neuf il vous sera nécessaire de vous déplacer dans votre centre CARTINT® pour qu’un technicien puisse vous dire si la rénovation sera réellement bénéfique ou non.

La durée d’intervention va varier en fonction de l’état de vos feux et de la complexité de réalisation. Nous immobilisons généralement le véhicule entre 1 à 2 heures.

Vous pouvez mais il sera plus compliqué à nos techniciens de travailler sur des optiques déposés, le temps de réalisation sera donc plus long et le coût plus élevé. Il est préférable de ne pas les déposer.

Oui, la rénovation de vos optiques est durable car on supprime le vernis qui s’était terni, en revanche vous aurez besoin environ une fois par an ou tous 2 ans de faire pratiquer un petit lustrage simple pour l’entretien.

Oui, la prestation durant 1 à 2 heures il vous faudra prendre rendez-vous pour la réaliser.

La question nous a déjà été posée mais vous imaginez bien que la réponse est NON, tout d’abord parce qu’on n’apporte pas son bifteck au restaurant!, mais aussi parce que nous utilisons des produits professionnels et que le résultat ne sera pas le même avec des produits du commerce.

Questions sur le remplacement de lève-vitres

Comme beaucoup de prestations le temps de réalisation peut varier énormément d’un véhicule à l’autre. D’une manière générale il faut compter entre 30 minutes pour les plus simples jusqu’à 3 à 4 heures pour certains rares véhicules. En moyenne il faut compter environ une heure d’immobilisation du véhicule.

Les mécanismes de lève-vitres fonctionnent dans la majorité des véhicules avec des câbles et avec le temps ces câbles peuvent s’effilocher. Rien de dramatique en soit mais l’usure sera de plus en plus rapide et le risque est que le câble cède et que votre vitre tombe en bas de la porte! Dans le meilleur des cas elle ne se cassera pas et vous pourrez la faire tenir fermée avec du scotch large passant par dessus le montant de porte. Sachez qu’une vitre scotchée est visible et facilement fracturable, ne laisser pas cette ouverture à la vue d’autrui mais dissimulez la plutôt contre un mur si vous ne pouvez pas faire autrement. Nous vous conseillons de nous contacter avant que votre vitre ne tombe cela vous évitera peut être la déclaration d’un bris de glace.

Oui, si vous pensez être capable de remplacer vous même votre lève-vitre, nous pouvons vous vendre juste la pièce. Vous ne pourrez par contre prétendre à aucune garantie si vous faites la pose vous même. Les pièces que nous vendons sont toutes neuves en provenance directe de nos fournisseurs, le délai d’approvisionnement est d’environ une journée si la pièce est disponible à l’usine. Pour toute commande un acompte vous sera demandé.

Il arrive assez fréquemment avec le vieillissement que l’encrage du câble se désolidarise du support qui tient la vitre, celle-ci ne peut donc plus bouger et il est nécessaire de remplacer juste le mécanisme de lève-vitre. Dès constatation du problème penser à fixer la vitre en partie haute pour qu’elle ne risque pas de se briser en retombant dans la portière.

Il peut y avoir plusieurs causes à cela, soit le vieillissement du moteur, soit un problème d’alimentation électrique ou parfois les glissières de vitre peuvent être endommagées ou obstruées. Contactez-nous pour prendre rendez-vous nous vous établirons un diagnostic gratuit sur place.

Vérifiez simplement que la condamnation des portes/vitres arrières n’est pas activée, un bouton se situe généralement près des commandes avant côté conducteur vous trouverez le symbole suivant      condamnation des vitres arrières

Les vitres automatiques ont besoin d’une réinitialisation des butées (haute et basse) à chaque fois que la voiture n’est plus alimentée par la batterie. Si c’est votre cas contactez directement l’atelier d’un garage (de préférence de la marque de votre auto) qui vous donnera par téléphone la procédure à suivre pour cette initialisation.

Si rien ne se passe en appuyant sur le bouton de votre vitre électrique nous vous conseillons d’abord de contrôler le fusible correspondant. Si la panne persiste prenez contact avec nous pour prévoir un diagnostic gratuit dans notre centre.